Accueil > Présentation du fonds

Présentation du fonds

manuscrit manuscrit

Présentation du producteur

Né en 1920, Émile Poulat exerce à partir de 1945 en tant que prêtre, au sein du diocèse de Paris. Entre 1945-1948, il fut également professeur de français au petit séminaire de Conflans : durant cette période, il obtient successivement en 1946 une Licence de Lettres Classiques et l'année suivante une Licence de Philosophie à l'Université de Paris Sorbonne. L'année 1948 est marquée par l'obtention d'une troisième licence, en Théologie, à l'Université de Strasbourg. Lecteur de français à la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg-­‐en-­‐Brisgau entre les années 1948-­1949, il y prépare dans le même temps un doctorat de théologie, soutenu en janvier 1950. D’octobre 1949 à mars 1954, Émile Poulat compte parmi les membre de la Mission de Paris. Plus tard, il travaille dans une compagnie d’assurances, puis, à partir de 1952 il exerce comme assistant de laboratoire dans une entreprise d’électrométallurgie, à Grenoble. En mars 1954, il fait partie de ceux qui s’opposent à la Hiérarchie épiscopale, envisageant d’arrêter l’expérience des prêtres-­ouvriers. Peu de temps après, il est à l'origine de l'élaboration du livre blanc des prêtres-­ouvriers insoumis, publié aux Éditions de Minuit. En octobre de cette même année, Émile Poulat est recruté comme attaché de recherche au CNRS. Âgé alors de trente-cinq ans, cette nouvelle période de sa vie marque la fin de la carrière ecclésiastique d’Émile Poulat. Il figure parmi les membres fondateurs du GSR (Groupe de Sociologie des Religions), avec Henri Desroche (1914-1994), François-André Isambert(1924-2017) et Jacques Maître (1925-2013). Pionnier dans les études en sociologie des religions au CNRS, Émile Poulat demeure l'auteur d'une œuvre majeure sur le catholicisme contemporain et ses rapports avec la modernité. Spécialiste de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, il a contribué par ses nombreux écrits à renouveler l’approche de la laïcité.

Historique de la conservation

Cet ensemble d'écrits, présents sur des supports multiples tels que le manuscrit, le tapuscrit et l'imprimé témoignent de la vie familiale et professionnelle du chercheur Emile Poulat, en France et à l'étranger. Son intérêt pour de nombreux sujets, ayant donné lieu à de nombreux articles scientifiques, apparait a travers divers types d'écrits. La majorité de ces écrits, rédigés en français sont également accompagnés d'écrits en langue étrangère (anglais, espagnol, italien), représentatif de l'impact des recherches menées par Emile Poulat, en dehors de la France. L'une des particularités de ce fonds d'écrits riche et hétérogène du point de vue de son contenu. Les  commentaires accompagnant les écrits ont permis, dans certains cas d'identifier certains lieux, certains évènements ou même les personnes mentionnés.

Modalités d'entrée

Don d'Emile Poulat à l'Institut d'Etudes avancées de Nantes

Autres instruments de recherche

Consulter l'instrument de recherche

Statut juridique

Archives privées

Modalités de reproduction

Pour toute demande de reproduction ou de consultation, s'adresser à la Bibliothèque de recherche Julien Gracq, conservant actuellement l'ensemble du fonds Emile Poulat.