Accueil > Ressources vidéos

Ressources vidéos

Table-ronde autour d'Émile Poulat: "Laïcité et religions"

Dans le cadre des cycles de conférences organisées par l’IEA de Nantes et la MSH Ange-Guépin, s'est déroulé mardi 22 novembre 2016, date anniversaire des deux ans du décès d’Émile Poulat, une table ronde sur la laïcité et les formes nouvelles du religieux avec Philippe Portier, directeur du Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité du CNRS, Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté Sant’Egidio, ancien ministre de la République italienne, Yvon Tranvouez, professeur émérite d’histoire contemporaine, et Jean-François Mayer, Institut Religioscope. Source: CANAL-U

Entretien d'Émile Poulat avec Michel Burnier

Crédit: Vidéothèque CNRS

A travers cet entretien, le sociologue Michel Burnier échange avec Émile Poulat sur la société actuelle, confrontée à des risques élevés, à de nouvelles formes de conflit mais également aux divers enjeux liés au progrès scientifique. Parmi les thèmes abordés au cours de cet échange, Émile Poulat développe ceux du libéralisme et du progrès social.

"Ésotérisme et Romantisme" (premier extrait)

Dès 1985, un colloque annuel à la Sorbonne, au sein de l’École pratique des Hautes Études, est organisé par Politica Hermetica. La publication des communications est réalisée par la suite dans une revue annuelle de L’Âge d’Homme. Au cours de cette intervention, Émile Poulat évoque la question de la raison et de l'émancipation des moeurs au XVIII ème siècle : si Louis-Claude Saint-Martin, pourrait incarner  la "face obscure" de la raison au Siècle des Lumières, la "face obscure" liée à  l'émancipation des moeurs est aussi à interroger.

"Ésotérisme et Romantisme" (second extrait)

Journée d'étude de Politica Hermetica

Dans la continuité de la réflexion engagée par Politica Hermetica la communication réalisée par Émile Poulat concerne le traitement de l'ésotérisme et du Romantisme dans le champ des études littéraires. Quelle classification des périodes littéraires a été privilégiée et quel sont ses enjeux du point de vue scientifique, dans le cas du Classicisme et du Romantisme?